Le pouvoir de guérir
Vous êtes hospitalisé pour raison de santé, et vous avez plus de 65 ans, il est préférable que le médecin qui s’occupe de vous soit une femme plutôt qu’un homme. On vous découvre une maladie, si votre généraliste se montre optimiste, vous avez plus de chance de guérir. Vous êtes bien payé, votre espérance de vie sera supérieure à la moyenne. Très entouré, votre survie peut même augmenter de 90 % par rapport aux personnes socialement isolées. Et si vous avez un chien, sa seule compagnie fait chuter votre risque cardio-vasculaire.
Pour la première fois un livre, Le pouvoir de guérir, écrit par un biologiste de l’évolution, Michel Raymond, révèle les liens profonds entre santé, relations sociales, et place dans la société. Et c’est vrai chez toutes les espèces, les animaux qui entretiennent des liens sociaux forts et stables, se reproduisent mieux et vivent plus longtemps que les autres.
Autant de facteurs déterminants que la médecine feint d’ignorer. De même qu’elle méprise l’effet placebo. Ce phénomène étrange de guérison sans médicament, qui n’opère que lorsqu’un autre prend le temps de s’intéresser à nous. Comme l’explique l’auteur, études comparatives à l’appui, c’est la raison du succès de l’homéopathie et d’autres médecines « dites alternatives ». Si une consultation classique dépasse rarement les 15 minutes, l’homéopathe reste en moyenne trois quarts d’heure avec son patient. Et cela change tout : la durée de consultation influe sur la guérison. Le même principe s’applique aux psychothérapeutes.
Las, dans sa course à la performance, à la médication, à la technologie, la médecine moderne s’éloigne de plus en plus de sa vocation d’origine : l’art de guérir, dont l’une des principales composantes est l’attention à l’autre.
Un livre à prescrire à votre médecin !
Pour se le procurer: https://www.humensciences.com
Des thèmes qui font débat : l’homéopathie, la psychanalyse, les médecines douces, comment marche « l’effet placebo », le lien médecin/patient, les conséquences sur la santé du statut social…
Michel Raymond est Directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe Biologie Évolutive Humaine.