Il faut soigner le malade, et pas seulement la maladie

Alain Toledano est directeur du centre de cancérologie Hartmann, fondateur de l’Institut Rafaël, directeur de la Chaire de recherche en santé intégrative au CNAM et auteur de L’Art de soigner (Ed. Humensciences).

« Vingt-trois secondes, c’est le temps moyen accordé par un médecin à son patient avant de lui couper la parole. Durée moyenne de la consultation : quinze minutes. Quatre-vingt-dix pour cent des consultations se termine par la prescription d’un médicament, dont une boîte sur deux finira à la poubelle. »

Aujourd’hui, on soigne tout le monde, mais combien de personnes guérit-on ?

Notre système de santé est-il bienveillant ? Pour y répondre, le docteur Alain Toledano a créé l’Institut Rafaël, un établissement où l’on pratique la « santé intégrative ». Chaque patient, traité pour une maladie chronique, suit un parcours de soins personnalisé centré sur l’activité physique, la prise en charge émotionnelle, le bien-être, la psychologie, la nutrition… Il reçoit du temps, de l’attention, de l’écoute.

Cette maison de santé sociale et solidaire, située à Levallois-Perret, fonctionne grâce au mécénat. Les soins sont gratuits pour les patients et les aidants. L’objectif est de développer l’expérience partout en France. Ce livre y participe.

Olivia Recasens

Directrice des éditions humenSciences et responsable éditoriale de Belin Sciences et Nature au sein du groupe Humensis, auteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *