La peur ne rend pas plus intelligent
Le progrès fait peur. Pourtant, c’est bien lui qui nous fait avancer, évoluer, et nous permet de nous adapter à un monde qui se transforme à une vitesse accélérée.
L’une des plus grandes scientifiques françaises, la physicienne Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, et Arnaud Benedetti, professeur associé en histoire de la communication à Paris-Sorbonne, se saisissent, pour en débattre de 7 thèmes actuels : l’omniprésence des écrans, la tyrannie de la com’, les fake-news, l’intelligence artificielle, les menaces sur la biodiversité, le post- humanisme, et, enfin, les limites à poser (ou pas) à la science.
Un dialogue riche en références, en échappées, en digressions. Un face-à-face détonnant qui fait de ce livre Faut-il avoir peur du progrès ? (@humenSciences), un objet à part : à la fois essai, controverse, et récit.
Une réflexion éclairante et apaisante.
Catherine Bréchignac, ancienne directrice générale, puis présidente du CNRS, est aujourd’hui secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences, et ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l’innovation.
Arnaud Benedetti, professeur-associé à Paris-Sorbonne et ancien directeur de la communication de l’Inserm, du CNES et du CNRS, est le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire.