2084 pourquoi l’Etat se fiche de votre santé
” Une épidémie virale, des actes terroristes, des accidents de la route, la consommation de drogues, quels points communs existent entre ces phénomènes ? Ils font l’objet d’un déluge de lois qui aboutissent à un contrôle de plus en plus étroit de l’individu dont la liberté se réduit comme peau de chagrin. La raison évoquée par l’État est toujours la même : la sécurité, protéger les hommes et les femmes, éviter qu’ils tombent malades, qu’ils soient blessés ou qu’ils meurent prématurément. Sauf que ce discours ne tient pas une seconde. Il suffit de voir ce que fait ce même État face aux maladies cardiovasculaires et aux cancers qui font chaque année un nombre de victimes considérablement plus grand que les problèmes précédemment cités.
La plupart d’entre nous risquons de tomber malade ou de mourir de ces pathologies bien plus que d’un virus, d’un tir de kalachnikov, d’un choc avec une voiture ou d’une overdose. Et pour lutter contre les causes de ces pathologies, que fait l’État ? Rien ou pas grand-chose. C’est une absence quasi totale de mesures préventives ou bien des demi-mesures mises en place très tardivement et avec très peu de moyens.
Les exemples de cette inaction sont légion, parmi les plus emblématiques : l’alcoolisme, la malbouffe, le tabagisme, les expositions à l’amiante, au plomb et aux particules fines, les conditions de travail. Tous amènent au même constat : un désintérêt manifeste pour la santé de la population.
D’où vient cette contradiction entre l’activisme de l’État pour certains problèmes et sa passivité pour d’autres qui ont un impact sanitaire beaucoup plus important ? Du fait qu’il existe des morts visibles et d’autres qui ne le sont pas, ou plutôt des morts que l’on rend visibles et d’autres qui sont rendus invisibles… ”
Pierre Meneton, chercheur à l’Inserm est l’auteur de “2084”, aux éditions humensciences https://www.humensciences.com/auteur/MENETON-Pierre/246881